L’UMI et la FH-Aachen en Allemagne lancent un nouveau programme de formation «Bachelor of Engineering»

L’Université Moulay Ismaïl vous donne rendez-vous, Mardi 21 octobre 2014 à 9h00 au siège de l’EST Meknès avec le lancement du programme international “Bachelor of Engineering”. Ce programme qui est le fruit d’une collaboration entre l’Université Moulay Ismaïl et l’Université des Sciences Appliquées d’Aachen en Allemagne, vient renforcer l’offre de formation Maroco-Allemande à Meknès.

Après le succès qu’a connu le premier Bachelor of Science en Chimie appliquée, lancé en octobre 2012 en présence de son Excellence l’Ambassadeur de la République Fédéral d’Allemagne M. Wittich, voilà un deuxième Bachelor qui voit le jour après des mois de négociations entre les deux universités. Selon M. Ralf LORIG, premier secrétaire de l’ambassade d’Allemagne au Maroc « Ce Bachelor va intensifier la coopération entre les deux pays, et va certainement avoir un succès comme son précédent … »

Ce programme de formation ouvert pour la première fois au Maroc en partenariat avec une université étrangère (l’Université d’Aachen) vise à faire profiter les étudiants marocains des compétences de l’Université allemande dans le domaine de l’Electrotechnique et les Energies Renouvelables. La FH-Aachen mène des travaux de recherches en collaboration avec plusieurs institutions internationales et plus particulièrement avec le Centre de Recherche de Jülich, lauréat du prix Nobel de physique en 2007.

La formation dure 4 ans (8 semestres), les 5 premiers semestres seront effectués au sein de l’UMI au Maroc et les 3 autres semestres auront lieu à la FH-Aachen en Allemagne. Les étudiants inscrits à l’Université Moulay Ismaïl seront également inscrits à celle d’Aachen et la formation sera sanctionnée par une double diplômation.

Les futurs lauréats pourront intégrer aussi bien le secteur public que privé dans des domaines divers et variés comme l’ingénierie électrique, de l’énergie, du photovoltaique… ou poursuivre leurs études en Master ou en Doctorat en Allemagne.

L’UMI et la FH-Aachen