Une première au Maroc

Vous souhaitez poursuivre vos études en ingénierie ?
Vous voulez combiner entre les mathématiques et l’informatique ?
Vous voulez commencer vos études au Maroc et les terminer en Allemagne ?
Le Bachelor en génie informatique pourrait bien être votre voie !

Qu’est-ce que le Bachelor en génie informatique ?

Cette formation « Bachelor en Génie Informatique » permettra aux étudiants d’acquérir de solides compétences en mathématique, en informatique et en ingénierie tant du côté théorique que pratique. Les étudiants vont suivre une bonne partie de la théorie au Maroc et vont compléter leur  formation théorique ainsi que la partie pratique en Allemagne. La partie pratique se déroulera sous forme de stages dans de grandes entreprises allemandes.

Le programme de cette formation (mathématique et informatique) est élaboré de sorte que les lauréats seront en mesure de résoudre des problèmes complexes aussi bien au niveau de l’industrie qu’au niveau de la recherche puis de les implémenter sous formes de logiciels.

Vu leur formation théorique et pratique, les lauréats auront des compétences qui leurs permettront d’intégrer facilement le milieu d’entreprises et peuvent également poursuivre leurs études supérieurs à savoir un master et un doctorat.

Présentation de la formation

• Cette formation est offerte conjointement par L’Université Moulay Ismaïl (UMI) et l’Université des Sciences Appliquées d’Aachen (ACUAS).
  • La formation dure 4 années soit 8 semestres. Les 5 premiers semestres à l’UMI et les 3 restants à l’ACUAS.
  • A partir du 5ème semestre les étudiants auront la possibilité de suivre des cours assurés par le corps enseignant allemand, soit par vidéoconférence ou en présentiel à l’UMI.
  • Les stages de fin d’études auront lieu en Allemagne.
  • Les lauréats vont bénéficier :
    • d’un diplôme d’université de l’UMI,
    • d’un diplôme allemand de l’ACUAS.
  • Les lauréats auront la possibilité de s’inscrire en master et en Ph.D. avec les mêmes privilèges que les étudiants allemands.
  • Des bourses pourraient être octroyées aux étudiants méritants.
  • La formation est payante, elle coûte :
    • 50.000 DH pour la première année au Maroc,
    • 50.000 DH pour la deuxième année au Maroc,
    • et 8.200 € pour la suite de la formation en Allemagne.

Débouchés de la formation

On retrouve les lauréats en génie informatique dans les entreprises opérant dans le domaine du développement de logiciels, les centres de recherche universitaires, les agences gouvernementales.
Les lauréats auront également la possibilité de s’inscrire en master et en Ph.D. avec les mêmes privilèges que les étudiants allemands.

Conditions d’accès et prérequis

Seuls peuvent postuler les bacheliers scientifiques. La sélection aura lieu après examen du dossier et entretien devant un jury.

Programme de la filière Génie Informatique :

Coordonnateurs pédagogiques :
Pr. Ali BEKRI

Faculté des Sciences – Meknès
Département de Mathématique et Informatique
T : 0661 584960
F : 05 35 53 68 08
Email: a.bekri@umi.ac.ma

Pr. Volker Sander
FH Aachen
Heinrich-Mußmann-Strasse 1 – Jülich
T : +49.241.6009 53960